750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine Italienne et même des Abruzzes!

Le BLOG..Recettes, Astuces, Infos .Produits Italiens du terroir et de qualité

Spaghetti à l' Olio e Aglio..Une recette simple et un tuto

Spaghetti à l' Olio e Aglio..Une recette simple et un tuto

Spaghetti Olio e Aglio.. Mieux qu'un grand classique de la cuisine italienne, c'est l'image même de l'Italie.! Et même si en principe, le troisième ingrédient de la recette est " peperoncino" ( petit piment) ..les spaghetti à l'Huile et Ail , c'est LE plat a consommer sans modération..

Tout droit sorti des souvenirs de mon enfance et aussi loin que je m'en souvienne, j'ai cette odeur subtile d'ail légèrement frit gravée dans mon être.

Un plat qui fait découvrir l'ail et ses bienfaits aux enfants ( mais oui, ils adorent!) un plat qui sublime les spaghettis ( on a vu comment les cuire!) ..un plat simple et pourtant si élaboré.

Tout est dosé et précis.

Je vais vous décrire cette recette pas a pas, comme elle doit être faite.

Prêts? C'est parti..

Ingrédients pour 3/4 personnes

500 gr de Spaghettis Quadratti ( spaghetti carrés c'est meilleur!) ou non

4 belles gousses d'ail

1 petit piment frais ou séché pas trop fort ( vous pouvez soit ne pas en mettre ou de mettre 1 cuillère à café rase de piment rouge en poudre)

15 cl environ d'huile d'olive EXTRA VIERGE ( c'est très bon pour la santé, je ferai un post la dessus)

3 poignées de pain sec rapé ou de chapelure grosse.

Sel, Poivre

1- Trancher les gousses d'ail en fines lamelles ( couteau, lame de rasoir, mandoline..comme vous voudrez!)

2- Portez à ébullition 4 à 5 litres d'eau à laquelle vous avez ajouté une petite poignée de gros sel ( vous vous rappelez? )

3- Une fois l'eau à ébullition, plongez y vos spaghettis, entier, en les aidant délicatement, attendez la reprise de l'ébullition, baissez un peu le feu pour maintenir le bouillon et a partir de là, patientez le temps indiqué sur le paquet pour la cuisson désirée.. Donc, "al dente"!

4- Pendant ce temps,versez dans une petite poêle environ 10 cl d'huile d'olive et faites chauffer. Attention, lorsque l'huile commence à tiédir, plongez y les lamelles d'ail et surtout, ne faites pas frire! Ajoutez y le piment si vous l'avez prévu, et patientez a peine 90 secondes en maintenant le feu moyen. Puis ce laps de temps passé, retirez du feu et réservez dans la poêle. L'inertie de la chaleur de l'huile va poursuivre la délicate cuisson de l'ail sans l'agresser et en parfumant votre huile.

5- Environ 5 minutes avant la fin de cuisson des pâtes, versez dans une autre poêle, une grande celle ci ou idéalement un wok, 5 cl d'huile d'olive, faites chauffer cette fois ci et une fois chaude, ajoutez y 2 a 3 petites poignées de pain sec râpé ou de chapelure grosse. Mélangez et vous allez voir le pain absorber l'huile et frire, laissez à feu moyen les quelques minutes restant.

6-En même temps, faites réchauffer légèrement la petite poêle contenant l'ail

7- Après avoir contrôlé, les pâtes sont cuites! Egouttez rapidement et plongez les dans la grande poêle en les mélangeant au pain frit. Une fois ce premier mélange réalisé, ajoutez le contenu de l'autre poêle avec l'ail. Mélangez le tout. Salez et poivrez

8- C'est prêt! Saupoudrez avec du parmesan si vous le souhaitez ou mieux encore, avec un Pécorino L'oro D'Abruzzo coupé en fines lamelles qui délicatement viendront fondre sur votre plat. Selon les cas, vous pourrez également verser un filet d'huile d'olive froid sur l'assiette.

Voilà! En 15 minutes seulement un plat plein de saveurs qui ravira les papilles de toute la famille

Coût de revient: 1.50 € environ par personne avec des produits de qualité..

Bon appétit!

Essayez et dites moi!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article