750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine Italienne et même des Abruzzes!

Le BLOG..Recettes, Astuces, Infos .Produits Italiens du terroir et de qualité

Gnocchi de pommes de terres: LA recette!

Gnocchi Abruzzes ( merci lapergamena pour la photo)
Gnocchi Abruzzes ( merci lapergamena pour la photo)

Gnocchi Abruzzes ( merci lapergamena pour la photo)

Cylindre gnocchi

Vous pensez certainement connaitre les Gnocchi. Et pourtant, rien a voir!

Je vais vous révéler un secret, il n'y a qu'un seul endroit dans toute l'Italie où j'en mange, si on fait abstraction des miens, bien sûr! ;-)

Dans les Abruzzes, nous appelons çà en dialecte " li surgitt".. C'est un plat très prisé que l'on peut manger accompagné d'une sauce tomate au basilic, d'un " ragù bolognese" par exemple

Cette recette peut paraitre un peu difficile mais en réalité, tout ce dont vous aurez vraiment besoin la première fois, c'est juste d'un peu de bonne volonté et d'ingrédients de qualité.

Quelle récompense une fois a table! Et surtout quelle découverte! Vous aurez enfin mangé des gnocchis

Voici donc comment faire, je vous suggère d'essayer la première fois avec 1.5 kilo et ensuite, vous adapterez en fonction.

Il y a quelques règles simples mais importantes a suivre

-Au départ, choisir des pommes de terre adaptées, les rouges s'y prêtent très bien

-Ensuite, toujours les faire cuire avec la peau, et ce, pour limiter l'absorption d'eau lors de la cuisson et en partant d'une eau froide. A noter, que la cuisson de la pomme de terre ne doit pas être excessive! Juste a point.

-Une fois cuites, les sécher délicatement à l'aide d'un chiffon et les peler en vous aidant d'une fourchette pour ne pas vous brûler les doigts!

- Ecrasez les à chaud sur le plan de travail ou mieux, une planche de bois c'est mieux car elle aidera à récupérer de l'humidité pendant le travail

- Laissez refroidir

- Ca y est! C'est froid. Prenez votre farine de blé de type 55 ou une farine de pois chiches pour ceux qui sont intolérants au gluten. La règle est la suivante, toujours utiliser au maximum 30% de farine par rapport au poids des pommes de terre ( ici, 500 gr de farine maximum)

- Commencez maintenant a travailler en unissant l'écrasé avec la farine. Ne pas travailler la pâte comme pour les pâtes fraiches, non, il s'agit ici juste de l'assembler jusqu'à obtention d'une texture lisse sous les mains. Le travail excessif de la pâte favorisera la production de gluten et fera durcir vos gnocchis. Vous verrez que si vous avez utilisé de bonnes pommes de terre, vous n'aurez pas besoin des 500 gr de farine!

- C'est prêt? Bien.. Maintenant, aplatissez la pâte avec les mains comme pour en faire une galette épaisse, et coupez en bandes régulières.

- Prenez chaque bande et roulez à avec vos mains tout en l'étirant. Vous devrez obtenir un long cylindre de 1 cm de diamètre environ ( un peu comme un petit serpent!) .Il est important d'avoir des cylindres réguliers, pour pouvoir contrôler ensuite la cuisson.

- Une fois cette étape réalisée, coupez en petits morceaux de 3 cm environ comme sur la photo, en biais, disposez les sur un plan ou planche, et saupoudrez les de farine en les faisant rapidement et délicatement tourner avec la paume de la main.

- Ca y est. Vos "surgitt" sont prêts.

Deux possibilités s'offrent maintenant à vous car les gnocchis ne peuvent pas être préparés trop en avance car ils deviendront trop mous. En l'état, vous pouvez les laisser une heure et cuire ( donc, si c'est pour consommation immédiate, adaptez la confection en fonction!) ou encore, faites bouiller de l'eau avec du gros sel, une fois à ébullition, mettez les gnocchi dedans et attendez tout simplement qu'ils remontent à la surface. Au fur et a mesure, vous les sortirez de l'eau, les mettrez dans un saladier les mélangeant à un petit filet d'huile d'olive et les déposerez sur votre plan de travail jusqu'à refroidissement complet

- Une fois refroidis, vous pourrez les couvrir et conserver au réfrigérateur jusqu'à 2 jours.

- L'avantage, c'est qu'ils seront prêts a être cuits! Il vous suffira de repasser à l'eau bouillante quelques instants ( 1 minute 1/2 environ) d'égoutter, et d'y ajouter la sauce.. et servir!

Je vous affirme HAUT et FORT que vous ferez des heureux! Petits ou grands, sans distinction

Si vous avez des questions, pas de soucis, contactez nous, nous vous aiderons!

-

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article