750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Cuisine Italienne et même des Abruzzes!

Le BLOG..Recettes, Astuces, Infos .Produits Italiens du terroir et de qualité

Bruschetta Abruzzese ou Zampanella

Bruschetta tomate ( cuisinart)

Bruschetta tomate ( cuisinart)

Bonjour! Préparons ensemble une "bruschetta". Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une tranche de pain préparée et destinée a être agrémentée.

Dans les ABRUZZES, c'est plus qu'une sorte d'antipasti ( hors d'oeuvre) en plus, c'est un véritable bonheur qui pourra parfaitement accompagner une petite salade verte

Il faut d'abord du pain.. Trouvez un pain rond à la mie dense et généreuse, et même, si vous en avez l'occasion, faites un bon pain maison!

Coupez en une bonne tranche, et idéalement, faites là griller près d'une flamme comme un four a bois ou un feu de bois, une cheminée si vous êtes en hiver.. mais plus simplement, préchauffez le four en position "grill" à 180°C et passez la 7 minutes environ.

Une fois prête, frottez la tranche directement avec une gousse d'ail ( pelée!) et versez un beau filet d'huile d'olive extra vierge ( la mie dense, vous vous souvenez?) . Une petite pincée de sel et le tour est joué. Votre base immuable est prête!

A partir de là, vous pourrez l'agrémenter comme bon vous semble. Le must en saison est de l'agrémenter avec un mélange tomate/basilic frais. Prenez une belle tomate goûteuse, coupez la en petits dés et mélangez la avec 3 feuilles de basilic frais coupées au ciseau ( vous garderez plus l'arôme) . Liez ce mélange avec un filet d'huile d'olive extra vierge et garnissez en la bruschetta. Pour finir, une pincée de Pécorino d'Abruzzo rapé.. et dégustez!

La "zampanella" est une variante locale. On utilise alors du pain dur, que l'on passe rapidement sous l'eau tiède courante et que l'on dresse avec le mélange tomate/ basilic. Une bonne façon de recycler le pain dur!

N'hésitez pas à garnir avec une tranche de Pécorino ou une tranchette de Jambon "Duca d'Abruzzo.. en remplacement du mélange tomate/basilic.

Utilisez aussi nos mélanges spéciaux conçus pour être étalés dessus

Mais si vous utilisiez nos délicieuses Saucisses de foie emiettées sur le dessus du pain grillé et huilé, alors vous auriez une saveur incomparable!

http://www.made-in-terroir.com/salsiccia-di-fegato-piccante-saucisse-de-foie-epicee-sous-vide-200g-xml-244_343-853.html

http://www.blog-made-in-terroir.com/2016/05/saucisse-au-foie-ultra-typique-et-delicieux.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article